Le cœur c’est bien

Le cœur sans discernement, sans droiture, non ce n’est pas « bien », c’est juste une imitation de cœur. Donc c’est pire que de ne pas être dans le cœur. Ça cache l’essentiel.
Être dans le cœur alors qu’on est perdu/pas à sa place ou dans la confusion, n’est qu’un mouvement égocentrique. Il ne cherche qu’à réduire la dissonance et retrouver la sécurité existentielle.
Mais sans s’en rendre compte. C’est à dire générer de la souffrance avec plein de bonnes intentions.

Exemples :

Le mental, c’est mal

Dans la culture spirituelle actuelle, le mental a une connotation très négative.
Il serait l’ennemi de la spiritualité car, par son activité empêcherait ou gènerait d’avoir un rapport au monde depuis le cœur. Le cœur étant, communément admis dans cette même culture, la clé de la spiritualité. Voir même, le cœur en tant qu’organe, pas juste comme métaphore.
[voir page sur le « cœur » ?]
Le mental lui est associé au cerveau (voir cerveau gauche) et à l’égo. L’égo ayant, bien sûr, dans cette culture, une connotation très négative aussi.

On tombe donc fréquement dans cette dualité « cœur/mental », équivalent à « le bien/le mal » ou « spirituel/égo ».

Cela correspond à des discours qui remontent aux années ???, avec en particulier les conférences et livres d’Ekhart Tolle. Sans doute avaient-il un pouvoir de transmutation à cette époque. Mais ces paroles ont été entendues aussi beaucoup comme ayant une valeur de vérité, pas juste comme moyen pédagogique.

Les entendre comme vérité en tant que telles et les répéter génère de nombreux éccueils et enfermements, donc de nombreuses dérives de la prétendue spiritualité :
– augmentation du dualisme et de l’égocentrisme (séparation dans le corps) (je ne suis pas bien comme je suis, je devrais être autrement)
– contradiction interne au discours (d’un côté on parle d’Unité et de l’autre il y a le bien et le mal) (on dénonce la dualité, mais on adopte un langage très dualiste)

  1. Pas de soucis avec le mental !
  2. On a confondu l’attention tournée vers un espace de représentation avec le mental. Le mental n’est qu’un outil parmis de d’autres de mise en cohérence (ou de résolution de dissonnance cognitive). Le mental (processus logico-déductifs) seul n’est rien.
  3. Le moteur de tout ça sont les émotions (lièes à la dynamique existentielle)
  4. Les émotions avec leur dynamique existentielle sont le sens de ces phénomènes.

Parler de mental passe à côté de l’essentiel et nous dirige droit vers un mouvement égocentrique, nous éloigne donc de la réalité, nous enferme davantage dans des représentations.

[Voir aussi les « bonnes » et les « mauvaises » émotions.]
[Voir qu’est-ce que l’égo ?]

De plus présenter notre esprit en cloisonnant mental et cœur est absurde. non seulement pas de vérité au niveau des organes, mais surtout la (vraie) spiritualité embrasse et nécessite cœur et mental.
Clareté-discernement-droiture et accueil-ouverture-tendresse-abandon-se poser.
Discernement : pas que mental (pas mental du tout ?)
Intelligence explicite/implicite, mental-intuition.

[Qu’est-ce que la spiritualité]

Développement… personnel ?

Le développement personnel, libération ou égocentrisme ?

Comment le « développement personnel » peut nous ouvrir sur certaines facettes, mais finit la plupart du temps par se refermer sur un piège encore plus grand, une illusion/confusion égotique encore plus grande.

Complotisme et spiritualité

Comment spiritualité new age et complotisme se rejoignent.

Définition complotisme : ce n’est pas l’art de comploter, mais ça désigne le fait de penser que des complots seraient orchestrés par les plus hautes instances pour imposer un mode de vie.

Si spiritualité et complotisme se rejoignent, c’est peut-être qu’ils ont la même source ?

La sensation du réel et les illusions ordinaires

Comment nos illusions nous semblent si réelles, tangibles, avoir ce goût de réel ?
Réalistes.

Voir les pages suivantes pour plus d’explications à propos du réels et des illusions ordinaires :
– Qu’est-ce que le réel ?
– Qu’est-ce que le monde ?
– L’égo ??
– Crise existentielle, dualité, création d’illusions

Il est très difficile de distinguer illusions et réel, car les illusions ont aussi un goût de réel.
Les illusions, pour pouvoir être prises pour la réalité, doivent revétir ce goût de réel.

Pourquoi le réel a-t-il goût de réel ?
Sensations corporelles, tensions corporelles.

Comment le système de création des illusions revêt-il/emprunte-il ce goût de réel ?

Le système de création des illusions ne fonctionne jamais totalement mais résiste en s’entêtant, donc en intensifiant la sensation de réalité.

Les différents niveaux de réalisme / d’illusion, superposition